Moi, pour vous servir !

Bienvenue sur "Quand une femme sort de la cuisine...", mon petit blog culinaire sans prétention où je vous fais découvrir, toujours avec humour, mes recettes et ma passion pour la cuisine simple, sans prise de tête.
N'hésitez surtout pas à me laisser un petit commentaire de temps en temps, ça me fera super plaisir et je ne manquerai pas de vous répondre.

Bon app' à tous !

Ma page Facebook
Game in the Kitchen



Brioche étoilée au Nutella

Je suis pas super douée en Boulange. Du coup, pour m’améliorer, il faut que je m’entraîne. Le hic, c’est que je n’ai ni machine à pain, ni robot pâtissier, donc je dois tout pétrir de mes blanches mains et ce n’est pas de tout repos. 

J’aime bien de temps en temps régaler les collègues de mon Poilu en leur confectionnant des gâteaux, brioches, et autres gourmandises et jusque là, je crois qu’ils ont été plutôt gâtés. En fait, (mais il faut pas leur dire, hein !), ce sont mes cobayes. Ils testent et donnent leurs avis au Poilu qui doit ensuite me retranscrire mots pour mots, avec les expressions et les bruitages s’il vous plait, ce qui a été dit de mes recettes.

Ma dernière envie a été d’enfin tester cette fameuse brioche étoilée qui a tourné longtemps sur la blogosphère, me faisant baver. Quand j’ai montré les photos au Poilu en lui suggérant très subtilement de la préparer pour le goûter à son boulot, j’ai vu cette lueur de gourmandise briller dans ses yeux affamés et j’ai tout de suite compris que l’idée était validée.

Résultat : un franc succès ! Apparemment, ils ont tous adoré (ce qui a gonflé mon ego bien comme il faut). 

Voici donc la recette de cette superbe brioche qui est beaucoup plus simple à confectionner que ne le laissait supposer le rendu. Je me suis inspirée de diverses recettes sur le net pour tenter la mienne.

 

 

 

IMG_20150316_230821

 

 

 

Ingrédients ou compos :

 

– 500 g de farine

– 2 œufs

– 70 g de sucre en poudre

– 180 ml de lait

– 40 g de beurre

– 1 sachet de levure de boulanger

– du Nutella

– Sucre glace pour la déco

 

 

 

Préparation :

 

C’est une recette pour une préparation à la main. Bien entendu, vous pouvez vous en servir pour la préparer dans une machine à pain.

Dans un saladier, mélangez les éléments secs : farine, sucre et levure. Je mélange d’ailleurs avec un fouet pour bien aérer la farine. Faites ensuite un trou au centre et cassez-y les deux œufs, puis mélangez. Vous allez obtenir une pâte collante, à peine mélangée, un truc pas terrible quoi.

Faites ensuite fondre le beurre et tiédir le lait. Puis ajoutez les au reste de la pâte. Mélangez encore puis passez en mode pétrisseuse. De vos doigts fort musclés, pétrissez une dizaine de minutes sans faiblir ; ça permettra de booster votre levure et d’assure la poussée de votre pâte.

Une fois que vous avez bien mal aux bras, formez une boule, couvrez d’un torchon et laissez gonfler pendant une heure ou deux, le temps que votre pâte double de volume.

Personnellement, pour être sûre d’avoir une température idéale pour ma pousse, je préchauffe mon four au minimum, je l’étais et je mets mon saladier couvert dedans le temps qu’il faut.

 

TIC… TAC… TIC… TAC… TIC… TAC… Bref.

 

Votre pâte est belle et dodue, passons aux choses sérieux.

Divisez-la en 4 pâtons, faites en des boules.

Étalez le premier : le cercle doit faire (en théorie) environ 25 cm de diamètre. Etant donné que j’ai un four de nain, je me suis fiée à la taille de ma plaque. Pas besoin de vous acharner à faire un cercle parfait, comptez large plutôt.

Posez votre pâte étalée sur la plaque et tartinez-la de Nutella (pas trop épais mais généreusement quand même) tout en laissant un ou deux cm de marge sur les bords.

Faites de même avec les autres pâtons, superposez et Nutellisez, sauf la dernière couche.

Posez un saladier délicatement par dessus sans appuyez et découpez tout autour pour former un joli cercle.

 

Maintenant, la découpe pour faire de votre brioche une oeuvre d’art.

Posez un petit verre au centre des cercles pour délimiter une zone de non-découpe.

A partir du verre, coupez votre pâte en 16 parts (comme les branches d’un soleil si vous préférez). Ces parts, grâce à la limite du verre, sont toujours attachées au centre. Pour les torsades, vous prenez deux morceaux côte à côte et vous les faites tournez deux fois vers l’extérieur.

 

 

IMG_20150316_143054

 

 

Voila ce que ça doit donner. C’est déjà super joli n’est-ce pas?

Comme vous pouvez le remarquer : on voit le cercle tracé par le verre au milieu et les torsades toujours liées au centre.

 

Laissez ensuite lever encore 30 minutes (surtout pas dans le four ce coup-ci : ça serait dommage que le Nutella fonde et dégouline partout).

 

 

Pour la cuisson : préchauffez votre four à 180°C et enfournez pour 30 à 40 minutes maximum selon vos préférence en matière de doré.

 

 

IMG_20150316_155044

 

 

Lorsqu’elle est cuite, sortez votre brioche, posez-la sur une grille et laissez-la refroidir pour la saupoudrer de sucre glace.

Et voila, une artiste est née !

 

Bon’ app !

 

Ayghon

37 réponses à to “Brioche étoilée au Nutella”

Laisser un commentaire