Moi, pour vous servir !

Bienvenue sur "Quand une femme sort de la cuisine...", mon petit blog culinaire sans prétention où je vous fais découvrir, toujours avec humour, mes recettes et ma passion pour la cuisine simple, sans prise de tête.
N'hésitez surtout pas à me laisser un petit commentaire de temps en temps, ça me fera super plaisir et je ne manquerai pas de vous répondre.

Bon app' à tous !

Ma page Facebook
Game in the Kitchen



Poisson crû à la Tahitienne

J’ai pressenti ce week-end comme le dernier sursaut de chaleur de l’été. J’avais donc envie d’une recette bien estivale, histoire de marquer le coup. J’ai eu le nez fin, comme on dit, parce que je sais pas pour vous, mais j’ai la chair de poule depuis hier moi.

J’ai tout de suite pensé à cette recette de poisson crû, légèrement cuit dans un jus de citron vert, le tout adouci par du lait de coco, accompagné de légumes croquants. Pour la petite histoire, je tiens cette recette de mon Papounet. En effet, ayant passé 2 ans de ma petite enfance à Tahiti, grâce à sa profession à l’époque, nous nous sommes imprégnés des coutumes locales. Et cette recette que nous adorons tous, mon Papa la préparait régulièrement l’été à notre retour en France.

Ni une, ni deux, direction le poissonnier pour trouver le poisson de mes rêves. Traditionnellement, cette recette se prépare avec du thon rouge ou blanc mais évitons de continuer à décimer cette population de poisson par gourmandise. Et puis de toute façon, le poissonnier n’en avait pas. Par contre, il avait de très beaux filets d’espadon. Je n’en avais jamais mangé mais à vue d’oeil, la texture semblait assez proche du thon.

J’ai donc pris ce poisson afin de tenter l’expérience et ça a été une réussite : une chair fermé et délicate qui tient très bien la marinade, un goût léger qui ne domine pas trop le reste, de la mache juste ce qu’il faut et une texture qui absorbe bien les arômes… Que demander de plus ?

Souvent, dans les îles, c’est un plat à part entière servi avec du riz blanc et chaud. Personnellement, je la préfère comme une entrée froide mais c’est au goût de chacun.

 

 

IMG_20140920_190119

 

 

 

Ingrédients ou compos : (pour 4 bons mangeurs)

 

– 2 belles tranches d’espadon

– 3 citrons verts

– 1 grosse tomates

– 1/2 concombre

– 2 carottes

– environ 150 à 200 ml de lait de coco

– sel et poivre

 

 

 

 

Préparation

 

IMG_20140920_154136

 

 

Découpez l’espadon en cubes d’environ 1 à 2 cm de côté. Pressez le jus des 3 citrons verts. Mettez les cubes de poisson dans un récipient creux, salez légèrement pour activement le processus de cuisson par l’acidité et recouvrez du jus de citron. Mettez au frigo pour minimum 2 heures.

Vous pouvez mettre moins bien entendu si vous préférez un poisson moins cuit.

 

 

 

IMG_20140920_172941

 

 

 

Rapez les carottes, tranchez finement le concombre et la tomate. Mettez le tout dans un plat.

 

 

 

 

IMG_20140920_173222

 

 

 

Une fois que votre poisson est bien mariné et suffisamment cuit par le jus de citron vert (il a pris une teinte blanche plutôt que translucide), égouttez-le en gardant un peu du jus des citrons, et ajoutez-le aux légumes.

 

 

 

 

 

IMG_20140920_173657

 

 

 

 

Puis versez le lait de coco, le jus de citron que vous avez mis de côté (niveau quantité, c’est vous qui voyez, je vous conseille de goûter au fur et à mesure), et réctifez l’assaisonnement.. Mélangez bien la préparation et laissez encore poser une bonne heure au frais avec de déguster.

 

 

 

 

 

 

Bon app’ !

 

 

Ayghon

29 réponses à to “Poisson crû à la Tahitienne”

Laisser un commentaire