Charlotte aux framboises et au mascarpone
J’aime beaucoup le mascarpone : c’est doux, onctueux, ça donne envie de s’en tartiner allègrement tellement la texture est agréable. Bon, j’exagère un peu, mais à peine.
A la base, la recette que je vous présente aujourd’hui, je la fais avec des fraises vu que je préfère les fraises. J’aime bien les framboises aussi, c’est tout rond et tout mignon, mais je leur reproche leurs petits grains qui se coincent entre les dents et leur acidité. Ceci dit, des amis sont venus manger à la maison un soir et leur poilu est un grand fan (d’après ce que j’ai compris, ça serait à la limite de l’hystérie) de framboises. Donc pourquoi ne pas adapter cette charlotte du feu de Dieu avec ces petits fruits ?
Petite précision : je ne suis pas douée en charlottes. Elles ont tendance à lamentablement s’effondrer dès que je les découpe. Après, me direz-vous, si je me décidais à enfin acheter un moule adapté, on en serait pas là. Tout ça pour m’excuser d’avance de la photo qui ressemble plus à un hachis parmentier de framboises. Mais je vous assure que c’est beaucoup plus meilleur (ouh c’est vachement français ça) que ça en a l’air !
Ingrédients ou compos :
– Un gros sachet de framboises surgelées ( le mien faisait 600 ou 700 g il me semble)
– 3 œufs
– 1 pot de 250 g de mascarpone
– 40 g de sucre + 3 CAS
– 1 CAC de vanille liquide
– des boudoirs ou des biscuits cuillère
Préparation :
Pour commencer, on va d’abord s’occuper du super sirop maison qui permettra d’imbiber les biscuits. Donc, vous aller mettre 4 à 5 CAS de framboises congelées dans une casserole. Mettez les reste des framboises à décongeler. Dans la casserole, ajoutez les 3 CAS de sucre et 2 à 3 grands verres d’eau. Les doses sont pas très précises car je fais plus ou moins à l’œil et selon mon goût.
Faites bouillir le tout en écrasant bien les framboises à la fourchette pour que ça nous donne notre sirop. Lorsque tout vous semble bien cuit et réduit en bouillie, passez le mélange au chinois. Evidemment, je n’ai toujours pas de chinois donc j’ai réutilisé la fameuse astuce du vieux collant (propre bien sur) pour filtrer.
Ça va vous donner un sirop d’une belle couleur rouge profond, assez liquide. Mettez le de côté à refroidir pendant que nous nous occupons de la mousse de mascarpone.
Séparer les jaunes et les blancs. Sortez votre batteur électrique, l’arme ultime de cette recette après le super-collant, et battez violemment les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne bien mousseux et double de volume. Ça prend quelques minutes quand même.
Ajoutez ensuite le mascarpone et la vanille liquide, et battez encore au fouet pendant quelques minutes pour que le fromage soit totalement assimilé. Ça vous donne quelque chose d’assez liquide ; trop pour une charlotte d’ailleurs, mais ce n’est pas fini !
Battez ensuite les blancs en neige très ferme. Incorporez-les ensuite très délicatement à la maryse pour ne pas les casser. Ce sont eux qui donne sa texture à la charlotte et l’empêchent de se liquéfier.
Passons maintenant à l’étape décisive : le montage de la charlotte !
Pour commencez, mettez votre sirop dans une assiette creuse pour pouvoir tremper à l’aise vos boudoirs.
Imbibez légèrement vos boudoirs un par un et tapissez-en le moule de votre choix en commençant par les bords et en finissant par le fond. J’ai pris un moule au bords évasés : je vous le déconseille car quand vous allez démouler votre charlotte, elle va se tasser. Si vous n’avez pas de moule spécifique, utilisez plutôt une casserole ou quelque chose de ce type car les bords sont droits.
Serrez bien les biscuits pour qu’il reste le moins d’espaces possible.
Mettez un peu de mousse de mascarpone au fond et recouvrez des framboises puis d’une autre couche de mousse. Recouvrez d’une couche de biscuits trempés dans le sirop et réitérez l’opération jusqu’à ce que vous arriviez en haut du moule. Recouvrez le moule de film alimentaire et posez une assiette dessus avec quelque chose de lourd par dessus pour tasser la charlotte.
Réservez ensuite au frigo pendant au moins 6 heures.
Démoulez votre charlotte avec délicatesse pour éviter l’effet ratatinage qui manque un peu d’esthétisme. Découpez avec une pelle à tarte et servez immédiatement pour qu’elle ne prenne pas un coup de chaud !
Bon app’ !
Ayghon
Hummm … Mascarpone framboise ça me parle bien, ça doit être extra et très savoureux ! Bonne journée.
Oui, un délicieux dessert qui se mange sans faim 😉 Bises.
Oh la la ♥
C’est typiquement le genre de dessert que j’adore 🙂
Elle est superbe !
Bon week-end 🙂
Bisous doux ♥
Merci beaucoup 🙂 Contente qu’elle te plaise, moi qui trouvait que la photo était pas vraiment réussie ^^ Bisous !
Je peux me permettre de me moquer en tant que « LA » spécialiste des photos pourraves qui condamnent mon blog aux abysses du top 2000 de la blogosphère. Mais moi je dis que la beauté est intérieure et que les gens intelligents savent aller au delà d’un « gros plan à peine saupoudré de farine, arrière-plan savamment flou où s’égarent des framboises passées au brumisateur Avène, tissu acheté pour l’occase sur vaisselle assortie, simili torchon négligemment froissé et passage photoshop ». Framboises mascarpone ça me titille grave, et même si t’as pas écumé les vide grenier pour trouver la déco ni déménagé ton frigo pour faire réflecteur improvisé de lumière : CA A L’AIR VACHEMENT » BON . Na!
Rhaaaa merci beaucoup beaucoup beaucoup ! Je crois que je peux le dire au risque de faire une démonstration d’affection démesurée : je vous kiffe grave, toi et ton blog ! Parce que tes photos, moi je les trouve super jolies, appétissantes, et surtout, à la portée de tout le monde ! Tes photos, elles me donne faim et elles prouve bien une chose : c’est que derrière le pc, il y a un vrai être humain qui a l’air super cool 😉 Bises.
Coucou 🙂
Bon, en général, je n’interviens jamais-jamais-jamais sur les commentaires des copines, mais là, tu mérites un grand merci ♥ et l’envie d’aller découvrir ton blog me démange 😉 (le temps de valider chez Ayghon et je débarque ! Tu es prévenue ! 😛 )
Personnellement, j’ai choisi le minimalisme absolu, zen et totalement assumé pour mes photos. Le style magazine et toutes ces jolies photos bien léchées, sans aucune personnalité, très peu pour moi. De toute manière, je n’ai pas le temps, pas le budget pour des jolies « poupouilles » et quand on regarde un peu les photos de plats chez les Chefs, on voit l’assiette et rien d’autre ! CQFD ! 😀
Pardon Ayghon et Miss HumourGloireBeauté d’avoir mis mon grain de sel ici ! ^^’
Bisous à toutes les deux ♥ ♥ ♥ (ce n’est pas le tout, mais j’ai de la route à faire ! 😉 )
Hiihihi ici c’est un espace de partage, alors c’est un devoir de venir mettre son grain de sel 😉 Bisous !
Le genre de desserts auxquels je ne résiste pas. Biz
Oh que oui, un véritable appel à la gourmandise 😉 Bises.
hahahaha j’ai le même problème que toi. Une fois découpée, c’est la cata. Je pense qu’il serait temps que j’achète un moule adapté, puisque j’adore les charlottes. Surtout que ta version avec du mascarpone doit être délicieuse!!! 😀
C’est clair, chaque fois que j’en fais une, c’est un massacre XD Je pense que je vais finir par investir aussi 😉
Ta charlotte est très belle, elle se tient très bien. Je n’en ai jamais fait mais ça donne très envie. Surtout framboise et mascarpone, miam 🙂
Merci beaucoup 🙂 Je t’encourage à tenter le coup, c’est vraiment pas sorcier et avec le mascarpone, ça déchire ! Bises ^^
Hum framboise/mascarpone, ca doit vraiment être top !
Bisous
C’est vrai que les deux s’accordent à merveille 😉 Bises.
hummm charlotte+mascarponne+framboises, ça ne peut etre que délicieux!!!! bisous
C’est même hypra-délicieux ce mélange ^^ Bisous !
Elle a l’air extra, surtout avec le mascarpone…
Très bon début de semaine, bises.
Merci 🙂 C’est vrai que ça va super bien dans une charlotte. Bonne semaine aussi, bises 🙂
Bonjour,
Un liebster award t’attends sur mon blog.
Toutes les infos ici : http://yellowmustard5.blogspot.be/2013/08/liebster-award-taguee.html
A bientôt 🙂
Merci beaucoup pour ton tag, vais me dépêcher d’y répondre 🙂
gourmande à souhait et très jolie!
je m’invite volontiers chez toi pour en déguster une part! 😉
Merci 🙂 La prochaine fois, je t’en garde une part ^^
Mmmmm, c’est vrai que c’est bon les charlottes. je ne me suis jamais lancée dans l’exercice . Il faut que je remédie à ça.
C’est vraiment pas dur à faire en plus ^^ et le résultat en vaut la peine 🙂
Coucou ! Merci pour ton passage sur mon blog ! De ce coup là me voilaaaaa !!! J’ai mon homme à coté de moi et il bave sur le pc a cause de cette jolie et gourmande charlotte !! Grrrr maintenant il m’enquiquine pour en avoir une ^^ Bises
Merci à toi également pour ta venue 🙂 Rhalala ces hommes… Ils sont encore plus gourmands que nous 😉
Humm ça a l’air bon, je me trompe ou tu parle de Brice quand tu dis qu’un ami est un grand fan des framboises^^ Si c’est bien lui, tu as raison, c’est de l’hystérie….. En tout cas, je pense que je la testerai sous peu.
Tu as tout à fait raison, c’est bien Brice qui était visé XD C’est celle que j’avais faite quand vous étiez venus manger 😉
Oui il me semblait bien que c’était lui, oui c’est vrai tu nous l’avais faite, il faudrait que j’essaie de la faire moi même mais comme je ne suis pas super cuisinière….
Oh t’en fait pas, elle est super facile à faire 🙂 Et puis le dessert que tu as posté la dernière fois avait l’air super ^^
Quelle superbe recette de charlotte 🙂 en plus j’adore les fruits rouges… alors tu vois ta recette ne peux que me plaire.
Je te souhaite une très belle après-midi. Bisous (=^v^=)
Merci beaucoup 🙂 Le mascarpone se marrie très bien avec les fruits rouges et j’aimerai bien la tester avec des myrtilles !
Je suis contente qu’elle te plaise. Très belle journée à toi aussi, Bisous !
Reste dans la cuisine et laisse le ménage à ton homme si c’est pour faire des recettes aussi appétissantes! Bonne soirée!
Tu as bien raison : faut les mériter les bons petits plats 😀 Oups, le poilu fronce les sourcils hihihi. Gros bisous.
Je veux bien faire le ménage mais j’ai déjà mini-Poilu dans les bras 😀
Pfff toutes les excuses sont bonnes 😉
Mmmmm j’adore les charlottes!
j’en fais trop peu! Faut que j’y remédie 😉
Poutouuuuux et bonne semaine!
C’est vrai que j’en fais pas beaucoup, pourtant qu’est ce que c’est bon ^^ Bonne semaine à toi aussi, bises.
je suis fan de ce genre de dessert ! ta charlotte me donne faim 🙂 vu l’heure je pense que je vais n rêver puisque je peux pas y gouter !!!!
laurence
Hihi et moi je vais rêver de ton curry 😉 Bises.
Charlotte aux framboises, surement ma charlotte préférée, j’aime l’acidité des framboises. Avec du mascarpone c’est une charlotte très gourmande.
C’est vrai qu’elle est très bonne, dommage que j’ai pas réussi à donner un meilleur rendu pour la photo ^^ Bisous.