Crabcakes
Invités à manger chez des amis, nous avons proposé de mettre la main à la pâte afin que la maîtresse de maison ne soit pas la seule à trimer dans sa cuisine. Elle nous a donc demandé de participer à l’apéritif. Seulement, je n’avais pas spécialement envie d’apporter un paquet de gâteaux apéritifs simplistes qui donnent encore plus soif, alors que je n’ai plus le droit de boire une goutte d’alcool en raison de ma grossesse. Non mais c’est vrai quoi, c’est trop injuste !
J’ai donc farfouillé dans mes recettes et je me suis triturée les méninges pour trouver une recette d’apéro idéale, qui ferait son petit effet et j’ai pensé aux crabcakes : des croquettes épicées de crabes panées, frites, toutes droit venues des Etats-Unis, et qui se dévorent sans faim, sans être bourratives. Et c’est trop bon !
Ingrédients ou Compos : (pour une trentaine de petites boulettes)
– 450 g de chair de crabe environ, soit 4 boites
– 2 CAS de mayonnaise
– 1 gros oeuf
– 5 CAS de sauce Worcestershire
– 1 CAS d’aïl en poudre
– 1 CAS de moutarde
– de la chapelure
– sel et poivre
Préparation :
Égouttez bien votre chair de crabe et émiettez-la avec les doigts. Un petit conseil : si vous faites comme moi et que vous achetez du crabe en boite, prenez le temps de bien vérifier la chair car selon les marques, il y aura pas mal de morceaux de cartilage et c’est hyper désagréable sous la dent.
Dans une assiette creuse, mélangez la chair de crabe avec la mayonnaise, l’oeuf, la sauce Worcestershire, l’aïl en poudre, la CAS de moutarde et le sel et poivre. N’hésitez pas à goutter pour vérifier que ça soit bien relevé. Sinon, ça risque d’être un peu fade.
Confectionnez des petites boulettes bien rondes et roulez-les dans la chapelure pour qu’elles soient bien enrobées. Pour la taille : c’est à peu près le contenu d’une bonne cuillère à café.
Mettez de l’huile dans une poêle assez profonde, genre sauteuse. Assez pour que ça fasse un vrai bain de friture. Vous pouvez aussi utiliser une friteuse. J’évite pour ne pas bousiller définitivement l’huile. Mettez-y vos boulettes en évitant qu’elles se touchent et laissez-les frire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes.
Retirez vos boulettes de l’huile et déposez-les sur du papier absorbant, et réitérez l’opération jusqu’à épuisement du stock de boulettes.
Ça vous fera une trentaine de boulettes qui seront aussi bonnes tièdes que froides.
Bon app’ (éro) !
Ayghon
raaa!! ça me donne la dalle
Ça doit être super bon. C’est vraiment chouette comme idée d’apéro. :p
Merci, c’est vrai que j’aime beaucoup cette recette, en général, ça plait ^^
ça a l’air bon et facile a faire ça me plait bien 🙂
Merci ^^ C’est super simple à faire et c’est délicieux, j’adore ça 😉 Bises.